Victor Vergne Dossier de presse

Victor Vergne, designer habité

Le designer habité, Victor Vergne a des airs de force tranquille. Sa fiabilité et sa passion pour l’ébénisterie ne font pas de doute, mais l’assurance apparente masque parfois une personnalité sensible, attachante, et nous laisse entrevoir ce que l’univers de Victor a de plus mystérieux…

Quand le designer observe et réfléchit, l’ébéniste est déjà en train de créer pour ne rien perdre de spontanéité. Il garde un esprit vif, impulsif, tout en étant guidé par une maîtrise pointue de son métier, car c’est dans la liberté qu’il a gagné que Victor est vivant : la liberté de prendre du plaisir à créer, de défendre ses choix et de nous emmener en voyage…

Alors, Victor nous ballade dans des allers-retours entre les époques, et se perd lui aussi dans la contemplation de ce qui le passionne. Ce sont les sens, que l’odeur et le toucher du bois exaltent, les matériaux forts rythmés par l’assurance des formes rectilignes, et toujours, une rigueur que rien ne trompe…

« Un déséquilibre énergique qui attend le bon moment pour stimuler une pièce et la changer radicalement… »

Pour autant, tout n’est pas si lisse. Derrière cette droiture frappante, ces lignes qui semblent ne jamais déraper, la modernité de Victor sait marquer les esprits. C’est une couleur, une courbe, un déséquilibre énergique qui attend le bon moment pour stimuler une pièce et la changer radicalement. Chez Victor Vergne comme dans ses créations, la raison et la folie douce sont imprévisibles, et jouent le jeu des contrastes pour rendre cet univers encore plus captivant

Dossier de presse de Victor Vergne, le brief:

La consigne donné par le designer est la suivante: respecter la charte graphique déjà établie par son site internet, la difficulté fut de passer du support web au support papier. Les lignes épurées et le blanc présent sur chaque visuel fait que chaque pièces du designer sont mises en avant.